Minuit, Stéphanie Perkins, Gallimard Jeunesse, 2015

par Orbe  -  29 Décembre 2015, 01:00  -  #Nouvelles, #Niveau Lycée, #Niveau Collège, #Sentiments, #Fête, #Famille, #Amour, #Conte

Minuit, Stéphanie Perkins, Gallimard Jeunesse, 2015

Douze "contes" de noëll'amour finira toujours par triompher. Douze histoires portées par de grandes signatures de la littérature jeunesse.

Le lecteur appréciera la variété de tons et tentera de reconnaître à chaque fois la singularité de chaque auteur. 

Ainsi David Levithan nous offre le récit d'un jeune homme très amoureux, qui pour son petit ami va accepter, alors même qu'il est juif, de porter le costume du père noël.

La "Dame et le Renard" nous propose une histoire féerique dans un monde où le fantastique n'est jamais très loin. Il en est de même pour Jenny Han qui nous amène auprès des elfes du père noël.

A l'inverse, Holly Black nous propose une histoire assez effrayante où le Krampuslauf, le père fouettard va venir apporter une forme de justice sociale.

Stéphanie Perkins nous plonge dans une histoire où le personnage principal est l'arbre de noël alors que Gayle Forman introduit dans son récit la nourriture des fêtes, thème qu'amplifie Kirsten White de façon très juste dans "Bienvenue à Christmas, Californie", mon préféré.

Mais plus que chacune des nouvelles, car j'ai moins aimé la première et la dernière, c'est le recueil qui forme un livre attachant, bonne humeur, avec sa couverture de fête ! A partager...

9782070668106
21 euros
155 x 225mm
485 pages
Niveau 4ème/Lycée et +

Amour- Adolescence- Fête- Famille- Noël- Différence- Inégalité 

"- Tu as choisi de t'installer à Christmas, Californie, pour travailler dans notre restaurant minable. ça fait déjà de toi un fou à mes yeux.

- D'accord. Je m'en suis rendu compte quand j'étais en détention. C'est comme...un sixième sens. Je devine ce que quelqu'un aimerait manger. Je vois une personne, et en quelque sorte, je sais.
- Donc, tu es un médium culinaire."