Ciel 4.0 : L'automne du renouveau, Johan Heliot, Gulf Stream, 2016

par M.Utéza  -  8 Février 2016, 06:42  -  #Roman, #Fantastique fantasy SF, #Niveau Collège, #Relation Homme Robot, #Relation homme nature, #Famille, #Science-Fiction

Ciel 4.0 : L'automne du renouveau, Johan Heliot, Gulf Stream, 2016

Les hommes se sont levés pour combattre les machines. Mais Ciel a encore des collaborateurs parmi eux et les utilise afin de pouvoir faire ce qui lui est interdit comme tuer des hommes.

Pourtant, la force collective de la résistance commence à affaiblir les capacités de celle qui est désormais appelée "Big Bug" et qui doit à présent revoir ses calculs...

Chacun des héros doit plus que jamais tenter de survivre en espérant que demain sera meilleur. Pour Tomi malade il reste encore l'espoir de réussir à réunir une dernière fois ses proches. Mission impossible ?

Un tome final qui garde jusqu'au bout le suspense. Nous attendons avec angoisse de savoir ce que la super machine a prévu pour l'humanité. Mais c'est autant la question du devenir des personnages principaux qui nous intéresse.

Certains ont collaboré à Ciel, d'autres se sont rebellés mais tous ont du parvenir à des compromis et resteront pour toujours changés. 

Sauveront-ils la Terre ou seulement les hommes ?

L'auteur lance au lecteur beaucoup de questions, aussi bien sur la relation avec les robots qu'avec la nature. Celle de la responsabilité est au coeur du livre. Mais au lieu de trancher de façon manichéenne, il dresse un panorama plutôt réaliste de l'humanité et des défis qu'il nous reste à braver.

Intéressant !

9782354882471
16 euros
242 pages
Niveau Collège

Relation homme robot- Famille- Héros- Résistance- Relation homme Nature

"le vent tournait. Big Bug n'avait pas attendu qu'il se mette à souffler en bourrasques dévastatrices pour réagir. L'IA prévoyait une riposte, Jenny n'en doutait pas."

 


 

Plume vive 15/02/2016 11:19

Oh j'attendais la suite de cette série avec impatience, je ne savais pas qu'il était sorti.

Orbe 15/02/2016 11:33

C'est le tome final :-) Bonen lecture !

Plume vive 15/02/2016 11:19

Oh j'attendais la suite de cette série avec impatience, je ne savais pas qu'il était sorti.