Idées reçues sur les filles et les garçons, Agnès Azima, Manu Boisteau, Oskar, 2015

par Orbe  -  6 Février 2016, 00:55  -  #Documentaire, #Niveau Primaire, #Condition féminine, #Société

Idées reçues sur les filles et les garçons, Agnès Azima, Manu Boisteau, Oskar, 2015

 

Un livre qui permet de travailler sur les idées fausses et les préjugés autour de la question des différences entre les filles et les garçons.

Coloré et illustré, il est conçu pour que le jeune enfant soit amené de lui-même à réfléchir. Chaque double page annonce une de ces idées reçues avec d'un côté une illustration gaie et humoristique et de l'autre des textes.

L'éventail des situations abordées est large, de la politique aux tâches ménagères, de l'orientation professionnelle aux goûts supposés des uns et des autres.
 

"Il vaut mieux avoir un garçon qu'une fille, les garçons rêvent de voiture et le filles de maison, les filles ne savent pas conduire alors que les garçons sont des as au volant, les garçons sont plus forts que les filles, il y a des jeux de filles et des jeux de garçons..."

La construction prend toujours le même chemin. Elle part d'un exemple qu'elle s'empresse de temporiser avant de proposer une courte synthèse dans une mini conclusion.

Les enfants seront eux friands des petits jeux qui sont proposés en fin de chaque page sur les mots, la langue ou encore les expressions.

Un bon outil pour lancer les débats sur un sujet loin d'être clos !

 

Réédition 
14,95 euros
60 pages
Niveau Primaire

"Bizarre, bizarre : dans les restaurants, ce sont majoritairement des hommes qui cuisinent, alors qu'à la maison ce sont les femmes..."