Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La fille quelques heures avant l'impact, Hubert Ben Kemoun, Flammarion Jeunesse, 2016

Des élèves de lycée en galère, un professeur dépassé et la tension qui monte jusqu'à provoquer une violence incompréhensible. Mais quand l'amour ne va plus, tout s'effondre...

Le récit est découpé par des extraits de voix qui évoquent un drame, un accident avec des personnages qui vont côtoyer la mort. 

Le lecteur suit principalement Annabelle et Isabelle son enseignante. L'une vit avec sa mère qui a décroché de la vie depuis l'incarcération de son époux laissant la jeune fille seule gérer le quotidien. L'autre est en panne d'amour et ressent une dissociation entre son désir d'absolu et la triste réalité quotidienne.

C'est le rejet qui va être à l'origine du drame qui est décrit avec les paliers progressif jusqu'à l'accident.

Tous les personnages sont des écorchés, ils essayent de se raccrocher comme ils peuvent à leur existence et à l'espoir d'un futur meilleur.  Il y a d'ailleurs une double présentation des personnages, négative lorsqu'elle est réalisée par la personne elle-même, plus lumineuse lorsqu'elle est extérieure.


Un livre sous le signe de la tension et de la colère. Chacun cherche sa place et se heurte à l'agressivité de l'autre.

Un livre terminé avant les attentats du 13 Novembre 2015 mais qui y fait écho même s'il n'est pas question de terrorisme.

9782081373822
13 euros
252 pages
Niveau Collège Lycée

Peur- Colère - Relation entre jeunes- Conflit- Relation professeur Elève - Choix
 

"Ce soir, j'ai voulu croire que je possédais le monde entier en moi. Ce n'était pas de la vanité, plutôt une tentative de légèreté. J'arrivais même à m'imaginer belle en m'observant en douce dans les reflets des vitrines.
Est-ce que les mauvaises herbes qui réussissent à se dégager du bitume se prennent pour des baobobs ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :