Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Max et Lili ont peur des images violentes, D. de Saint Mars, Calligram, 2016

Tous les enfants de Primaire connaissent Max et Lili, ces deux enfants les accompagnent dans leurs interrogations sur leurs préoccupations de la vie quotidienne, sous la forme d'une bande dessinée.

 

Ce volume est d'autant plus à lire et conseiller qu'il traite de la violence des images de manière concrète et complète. Par exemple, Max et Lili évoquent aussi bien les images violentes que l'on choisit de voir que celles sur lesquelles on tombe par hasard.

 

Ce livre aide le lecteur à s'interroger sur les films et dessins qui peuvent provoquer l'effroi : est-ce que les images que l'on reçoit sont vraies ou s'agit-il de montage vidéo ? Peut-on (vraiment) aimer avoir peur ? Cela rend-il violent de regarder ce genre de films ? 


Nous découvrons le frère et sa soeur dans des situations variées qui les amènent à réfléchir à l'impact des images des jeux et des vidéos qu'ils sont entraînés à voir au cours de leurs activités quotidiennes.

Mais il n'y a pas que les images qui peuvent être agressives, il y a aussi le langage spécifique  et les comportements induits par ces types de médias qui envahissent la maison mais aussi l'école, les rapports entre les gens mais également le sommeil.

Il interroge aussi sur le côté addictif des écrans et sur leur pouvoir proche de l'hypnose qui laisse le spectateur sans volonté et du rôle de vigilance que les parents doivent tenir. Lili fait aussi le lien entre un trop grand nombre d'heures passées devant les télés et les résultats scolaires.

Alors, si nous voulons répondre à nos enfants pour qui "C'est que du jeu", cette bande dessinée nous offre une multitude de pistes et discussions possibles avec en bonus deux questionnaires en fin d'ouvrage ! 

9782884807074
45 pages
4,90 euros

"Dans la mémoire, il y a des images qu'on peut pas oublier."

Une application disponible dans l’Apple Store et sur Google Play a également été créée en partenariat avec l’Education Nationale, pour les enfants de 6 à 13 ans. 

 

Max et Lili ont peur des images violentes, D. de Saint Mars, Calligram, 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :