Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Une histoire de sable, Benjamin Desmares, Rouergue, 2016

J'ai choisi de lire ce livre parce que le titre, la couverture et le résumé m'ont captivés par leur dimension énigmatique. Cependant, après lecture il me semble que le lecteur tient déjà de bons indices !

Le sable est effectivement très présent dans le récit, il évoque à la fois ce qui gratte et dérange et nous amène dans le domaine du merveilleux et du conte. Cette impression est renforcée par l'image de la jeune fille et de ses cheveux parsemés de paillettes qui semble endormie.

Jeanne, fille unique, est embarquée par ses parents, obsédés par l'écriture de leur prochain livre, pour des vacances d'hiver dans une station balnéaire à l'arrêt, presque morte.

 

Alors que l'ambiance entre eux est tendue, l'adolescente part à la découverte de ce lieu qu'elle dépeint comme en état de décomposition. Elle ne trouve que peu d'habitants, si ce n'est une petite vieille à vélo qui évoque un fantôme.

Elle fait aussi la connaissance avec la face cachée du village lorsqu'elle découvre l'immense bâtiment à touriste et les discussions pleines de sous entendus des clients du seul bar.

Heureusement, elle fait bientôt la rencontre d'un garçon de son âge, Alain, et de son petit frère Bruno, occupés à compter des grains de sable... 

Quel est vraiment le sujet du livre ? Il y a bien une énigme mais je trouve que l'on parle principalement de solitudes. Il y a celle des parents, emprisonnés dans leur processus d'écriture, celle de la vieille dame qui se bat avec le poids du passé, celle de la ville qui étouffe et bien sûr celle de l'héroïne !

Il y a dans l'histoire la rage et la colère de Jeanne face à l'impossibilité de communiquer avec ses parents mais aussi une vraie amplitude poétique à travers la description de ce lieu et de tous les éléments mis en valeur : la maison d'architecte, les dunes, et surtout le regard de Jeanne !

Laissons-nous embarquer dans cette histoire sans pareille !

9782812609978
10,70 euros
133 pages
niveau 3ème Lycée et +

Bord de mer- Enigme- Solitude- Adolescence- Deuil

"En hiver, la mer est moche et elle pue du bec. C'est comme ça.
Cela dit, la mer en été, il n'y a pas plus pénible. Pleins de cons partout. Pas moyen de faire un pas sans marcher dedans."


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :