Glouton : le croqueur de livres, Emma Yarlett, Gründ, 2016

par M.Utéza  -  5 Mars 2016, 06:51  -  #Album, #Niveau Primaire, #Conte, #Objet livre, #Littérature Jeunesse, #Monstre

Glouton : le croqueur de livres, Emma Yarlett, Gründ, 2016

Un monstre s'échappe de sa cage en faisant un trou et part ravager tous les livres de contes qui se trouvent à sa portée. Il va ainsi bousculer et modifier le récit original et lui apporter du piment...

L'idée de revisiter les histoires traditionnelles est ici particulièrement bien servie par par la mise en page interactive avec ses découpes. 

C'est le lecteur lui-même qui en quelque sorte libère le monstre en n'échappant pas à la curiosité d'ouvrir la porte de sa prison. Il atterit dans une bibliothèque en désordre.

Glouton est un personnage sympathique, rond et jaune, juste ce qu'il faut d'espiègle et qui se caractérise principalement par sa capacité de croquer tout ce qu'il voit. 

Dès lors c'est l'inévitable rencontre entre les modèles de notre enfance et Glouton qui va mettre la pagaille successivement dans "Boucle d'Or et les Trois Ours", "Le Petit Chaperon Rouge", et "Jack et le Haricot Magique".

Ces derniers sont présentés comme des livres autonomes, avec une couverture plus petite que la page. On aperçoit la cavité faite par le monstre et la possibilité de saisir la page pour découvrir le conte détourné.

Et c'est bien sûr au lecteur que revient la responsabilité de clôturer l'histoire... S'il y arrive !

Tentez à votre tour de mettre  ce monstre derrière les barreaux. A partager !
 

9782324012327
12,95 euros
32 pages 
Niveau Maternelle Primaire

Conte - Objet Livre - Monstre - Voyage - Aventure

"çA Y EST, il recommence !
Glouton s'est introduit dans l'histoire dans l'histoire de quelqu'un d'autre !"