Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'économie est un jeu d'enfant, Tim Harford, PUF, 2016

Tim Harford, journaliste au Financial Times nous propose une approche originale de cette matière dans "L'économie est un jeu d'enfant". Quelle meilleure promesse en effet que d'aborder ce domaine aride en le mettant à la portée de tous sous l'angle de questionnements en lien avec notre vie quotidienne?

Harford nous propose ainsi, dans la première partie de son livre, de réfléchir sur les phénomènes économiques à partir de questions du type "qui paye votre café?", "qu'est-ce que les supermarchés cherchent à nous cacher?", "pourquoi les pays pauvres sont-ils pauvres?" ou "pourquoi la Chine est-elle devenue riche?"...
Dans la deuxième partie de l'ouvrage, Harford souhaite nous éclairer sur les moyens de bien gérer ou de ruiner une économie au travers d'un dialogue imaginé entre le lecteur, devenu acteur des choix économiques à réaliser, et l'auteur, pour sa part conseiller économique érudit disposant d'un recul incomparable dans un matière qui transcende de nombreux domaines relevant tout à la fois des sciences sociales et scientifiques.

Mais les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Ce livre, agréable à lire, offre une approche sous un angle mercantiliste de l'économie où seule la microéconomie semble en phase avec notre époque face à une macroéconomie dépassée. S'y distille une doxa bien connue où le "monde de vérité" ne peut être autre que celui du marché, à condition bien entendu que les "impôts, qui sont comme des mensonges" ne viennent pas l'entraver ; et aussi où le libre échange est source de tous les progrès. Transparaissent ainsi en filigrane du discours, sans forcément être nommés, Adam Smith et sa main invisible, Ricardo et  l'avantage comparatif, tout ceci mâtiné des récentes avancées de la micro-économie. En résumé, le néo-libéralisme, ceci même si quelques nuances sont esquissées, pour la forme.

Si vous y croyez encore, précipitez vous sur ce livre, vous y trouverez du plaisir. Si trente années de religion vous ont donné envie de nouvelles perspectives, passez votre chemin. Si vous voulez apprendre l'économie, pensez aux classiques.

En bref, le bon titre pour cet ouvrage, au demeurant intéressant à lire, aurait plutôt été "Une présentation ludique et accessible de ma vision de l’Économie Politique".

9782130729938
27 euros
586 pages
Niveau Lycée Adulte

 

Documentaire - Politique 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :