Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Libé : les meilleurs titres, Hervé Marchon, La Martinière, 2016

Recueil qui compile les "meilleurs titres" de Libé. Rangés par thématiques, ils nous font souvent rire et nous aident à nous souvenir de l'actualité plus ou moins récente.

 

Chaque citation est accompagnée dans l'ouvrage par sa date et une courte explication afin d'assurer une meilleure compréhension de la formule.


Mais l'intérêt de ce livre est aussi de nous ouvrir les portes du journal et de nous expliquer à la fois l'importance des titres mais aussi leur conception et leur rôle !

L'auteur insiste avec raison sur l'aspect collectif de la création. Il présente l'invention et le choix des titres comme un processus plus global qui suppose une forte interactivité mais aussi une vraie dimension ludique et un esprit de maison.

"Ayrault Valse" le 1er avril 2014, "Club Med, vacances au bord de l'amer" le 09 janvier 2002 ou encore "Le jour le plus NON" le 30 mai 2005 lorsque 54,86% des Français ont voté contre la Constitution européenne.

Des titres impertinents, ciselés, qui font mouche. Mais Hervé Marchon analyse aussi que plus l'événement à restituer est fort plus le titre est court comme "11 septembre 2001" et même une absence de titre le 13 novembre 2015 !


Par ailleurs des anecdotes retracent la naissance de certains de ces trouvailles comme le "boat poeple" lorsque Sarkozy choisit de fêter sa victoire sur un yacht de luxe. Il est question un peu de hasard mais surtout beaucoup de travail.

Il n'y a donc pas chez Libé de spécialistes des titres qui marquent mais une culture maison certaine pour les jeux de mots.

Ce collage de mots  doit être en cohérence avec l'information mais aussi l'image et même la page entière où il se situe, ce qui exclue pourtant une abondance de formules. 

La formule magique définit le titre comme devant être court et polysémique et être compris par le lecteur... un art en définitif difficile mais qui colle encore aujourd'hui au journal même s'il a parfois essayé de s'en défaire.

A lire !

9782732475622
12 euros
218 pages
Tout public

 

Presse - Langage - Humour- Histoire - Politique  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :