Socrate et son papa, Einar Overenget, Oyvind Torseter, La joie de lire, 2015

par M.Utéza  -  6 Mars 2016, 16:26  -  #Roman, #Philosophie, #Niveau Primaire, #Vie quotidienne, #Relation parent enfant

Socrate et son papa, Einar Overenget, Oyvind Torseter, La joie de lire, 2015

Une première approche intéressante de la philosophie.

En sept histoires courtes, deux personnages, un père et son fils nous invitent à nous interroger, à nous questionner sur notre existence à partir de petits bouts de réflexions.

Les thèmes abordés sont : l'invisible à partir de l'histoire d'un bonhomme de neige, les pensées avec un parallèle avec les oiseaux, la perspective vue à travers les nuages, la notion de secret et de tiroirs à clé, la recherche des causes avec la perte de sa voix, de grandeur grâce aux grains de sable et enfin  du pouvoir et de l'autonomie.

Chaque récit prend un titre de couleur différent comme autant de marches à franchir dans le chemin de la pensée. Un paragraphe annonce le thème et pose les limites du sujet.

L'histoire tient à chaque fois en quelques pages et avec douceur et légèreté nous propose à travers le dialogue des deux personnages de méditer à notre tour, seul ou à plusieurs.

 

Une lecture agréable et intelligente pour réexaminer la vie.

9782889083008
52 pages
11 euros
Niveau Primaire

Philosophie- Relation parent enfant - Vie quotidienne- Pensée

"Ce soir-là, dans son lit, Socrate réfléchit. Le moment du coucher n'a pas été très agréable : sans sa voix, impossible pour son papa de lui lire une histoire. Socrate espère bien qu'il ne tardera pas à la retrouver."