Drapeaux, Galia Tapiero, Barroux, Kilowatt, 2016

par M.Utéza  -  16 Avril 2016, 05:10  -  #Album, #Histoire, #Documentaire, #Identité, #Langage

Drapeaux, Galia Tapiero, Barroux, Kilowatt, 2016

Découvrons l'histoire des drapeaux qui nous entourent ! 

Après une page d'introduction qui situe l'apparition de ces morceaux de tissus, l'auteur nous promène dans l'espace et dans le temps afin de nous conter le rôle et la signification des drapeaux  qui vont forger l'identité d'un pays, d'une région, d'un événement.

Il part des temps lointains pour, à petit pas, donner du sens à tout ce qui nous entoure !

Un documentaire qui explique l'environnement de l'enfant. Il lui montre et lui apprend que rien n'est laissé au hasard : les couleurs, les symboles, leurs formes... tout s'explique.

Cet album a dès lors le formidable atout de nous ouvrir l'esprit et de nous pousser à nous interroger sur notre microcosme...

Chaque page présente une information précise et propose un exemple pour ancrer la démonstration.  Nous verrons ainsi la question des étendards, celle des anneaux olympiques ou encore les pavillons maritimes.

L'ensemble forme un chemin de connaissances construit et logique. Ainsi, à travers une histoire, le lecteur apprend une multitude de petits faits passionnants.

Parallèlement à cet aspect concret le livre façonne d'autres horizons : il y a la présentation des drapeaux en page de garde qui donne envie de retrouver le nom des pays représentés.

Par ailleurs, chaque page a pour fond un autre drapeau que celui dont il est question dans le texte. Ce n'est pas un dédoublement de l'information mais plutôt l'élargissement du regard.

Un livre à adopter !

9782917045404
12,90 euros
19x26 cm
32 pages
Niveau Primaire/6ème

Collection Histoire d'objet

Documentaire- Histoire - Pays - Symbole- Drapeaux - Objet

Kilowatt 16/04/2016 14:03

merci pour ce bel article, votre compréhension du concept du livre tant au niveau du texte que des illustrations nous fait rougir de plaisir !!
Kilowatt

M. Utéza 16/04/2016 19:54

Merci à l'équipe et aux auteurs pour ce bel ouvrage !