La saga d'Elka : bracelets de fer, Muriel Zürcher, Fleurus, 2016

par M.Utéza  -  28 Avril 2016, 05:47  -  #Roman, #Niveau Collège, #Aventure, #Condition féminine, #Histoire, #Société, #Vengeance

La saga d'Elka : bracelets de fer, Muriel Zürcher, Fleurus, 2016

Elka est fille d'un seigneur viking et descendante d'une belle et fière lignée. Mais lorsque le bateau de son père revient, il n'est pas à bord. Pire, elle apprend qu'il serait mort en lâche.

Son destin bascule immédiatement. Elle peut soit être bannie du village soit accepter une alliance avec le nouvel homme fort du village.

Mais, certaine de ses droits, elle décide de suivre une troisième voie, encore plus dangereuse et incertaine mais seule possible pour cette héroïne pour qui le devoir compte avant tout...

 

Une jolie saga qui nous offre un beau portrait de femme viking en cohérence avec les connaissances historiques actuelles sur la condition féminine de l'époque.  . 


L'idée d'adjoindre à l'héroïne un scalde qui rêve de pouvoir un jour raconter les exploits d'Elka donne une sorte de mise en abyme du récit. Le lecteur se demande rapidement si les mots n'auraient pas un pouvoir magique.

Il y a la nature, les animaux sauvages, les habits et coutumes vikings, et au coeur l'homme ou plutôt, la femme !

 

Les personnages évoluent. Ils sont à la fois mystérieux avec chacun son secret qui laisse entrevoir de multiples rebondissements possibles. L'auteur joue avec le hiatus qui existe entre leur statut et ce qu'ils sont dans leur coeur.

 

Une saga bien rythmée dans le monde passionnant des vikings ! 

978-2-215-13035-2

21x17 cm
14,90 euros
393 pages
Niveau Collège

Viking - Aventure - Vengeance - Saga - Famille - Honneur- Liberté - Condition féminine- Société


"Qui es-Tu, Elka, Pour juger de ce qui est lâche ou non ? Qui es-tu toi qui n'as même pas le courage de vivre selon ton coeur et non selon les traditions de ton peuple ?"