Le petit poucet par Charles Perrault et Gustave Doré, Mic Mac éditions, 2016

par M.Utéza  -  30 Avril 2016, 05:53  -  #Album, #Conte, #Niveau Primaire, #Aventure, #Relation parent enfant

Le petit poucet par Charles Perrault et Gustave Doré, Mic Mac éditions, 2016

Les éditions Mic Mac restituent Le Petit Poucet dans sa présentation d'origine du texte adapté par Charles Perrault

Les parents de Poucet sont trop pauvres pour arriver à nourrir ses sept garçons. Ils sont contraints de les abandonner. Mais le petit dernier, malingre et bouc émissaire va tout mettre en oeuvre pour sauver sa famille...

Découvrez à votre tour, la manière dont le texte était présenté en 1861.

Le format, les couleurs, les illustrations et leur mise à part du texte, tout est réalisé pour que nous revivions la surprise et la modernité de ce conte et de son écrin.

 

Onze dessins se succèdent qui semblent réalisés à partir de traits minutieux qui font entrer le fantastique avec beaucoup de réalisme. Les forêts sont particulièrement saisissantes et contribuent à créer une atmosphère sombre. 

Mais on découvre aussi un vrai travail sur la lumière et la mise en perspective des éléments de ces tableaux qui figurent et font vivre à chaque fois une scène de l'histoire.

 

Le texte est rigoureusement identique à ce qu'en avait conservé ma mémoire : beau et terrifiant à la fois avec comme fil le thème de la dévoration et de la ruse.

Un conte intemporel qui fait parti des textes pour grandir et dont il faut apprécier cette somptueuse mise en valeur.

9782362213281
12,95 euros
26 pages
Niveau Primaire et +

Conte - Art - Album - Objet Livre 

"bien sûr elle était pauvre, mais , avant tout, elle était leur mère. Cependant, peu à peu, elle se rendit compte comme son mari, que ce serait au-dessus de ses forces de voir ses enfants mourir devant elle."