Au revoir Nono, Jennifer Dalrymple, Oskar, 2016

par M.Utéza  -  18 Mai 2016, 05:54  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Mort, #Relation enfant Grand-parent, #Deuil, #Littérature Jeunesse, #Conte, #Langage

Au revoir Nono, Jennifer Dalrymple, Oskar, 2016

Oskar éditions ouvrent une nouvelle collection "Trimestre", avec Thierry Lenain, dédiée aux premières lectures. Elles sont courtes, bien illustrées et la police de caractère est adaptée aux jeunes lecteurs.

Dans ce premier titre "Au revoir Nono : où vont les gens quand ils s'en vont ?" Il est question de la mort du point de vue des enfants.

Des jeunes se retrouvent à une cérémonie , une veillée funèbre, où ils vont être confrontés à la mort. Alors que les adultes parlent par métaphores, les enfants se retrouvent devant le corps même de la personne décédée.

Le cercueil devient vite un bateau et ils vont décider de mettre en place leur propre rituel afin de dire au revoir à Nono...

Une histoire complète et complexe sur un thème douloureux qui est traité avec une certaine gaieté puisque les enfants vont aider les adultes à réintégrer la mort comme une simple étape de la vie.

Les dessins de l'auteur contribuent à alléger le sujet en lui apportant une dimension poétique.

Un livre utile qui prend les allures d'un conte.

9791021404359
6,95 euros
32 pages
22 x 17 cm
6-9 ans

Deuil - Mort - Famille - Rituel - Vie

 

"Sans bruit on est entrés dans la chambre de Nono. Nono était allongé sur son lit. Il n'était pas en voyage. Il était mort."

Au revoir Nono, Jennifer Dalrymple, Oskar, 2016

Loup lis-tu ? Pourquoi les enfants ont raison d'apprendre à lire (et d'aller à la bibliothèque)

Une jeune fille est repérée dans la rue par un loup qui s'est déguisé en mouton. Son projet est de l'isoler afin de la manger.

Mais la petite, dessinée avec malice par Thanh Portal, est entrée dans la bibliothèque où elle reste longuement, captivée par son livre !

Quand enfin elle sort, le loup est prêt à tout... ou presque...

Isabelle Wlodarcyk revisite avec espièglerie le conte du petit chaperon rouge en y introduisant notamment l'utilisation du sms dans l'histoire.

Mais c'est la place de la lecture elle-même qui est au coeur du récit. Il nous invite à nous rendre plus souvent dans les lieux de lecture afin d'y trouver, peut-être, des réponses à certains dangers qui perdurent dans les sociétés modernes... les loups !

Intéressant...

9791021404366
32 pages 
6,95 euros
6-9 ans

Lecture - Conte - Manipulation - Société

 

"La petite fille s'est installée dans les coussins et a lu son livre du début à la fin, sans relever la tête. Je me suis demandé ce qu'il y avait dedans."