Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Eveything, everything, Nicola Yoon, Bayard, 2016

Quel est le prix à payer pour vivre pour de vrai ?

 

Madeline ne sort jamais de chez elle. Elle est atteinte d'un déficit immunitaire. Son horizon se limite à sa mère et son infirmière et exceptionnellement quelques enseignants qui doivent avant d'entrer rester une heure dans un sas de décontamination.
 

Mais la jeune fille fête ses dix-huit ans et le lendemain aménage en face de chez eux Olly et sa famille. 

Maddy change ses habitudes, elle communique par signe puis par messagerie et commence à mentir... Son cocon protecteur devient alors très vite étouffant

Un livre qui démarre par la présentation de l'héroïne, son quotidien, l'acceptation de sa réclusion. Puis il y a l'envie, la tentation et l'amour qui vont faire éclater cette bulle. 

Alors que l'histoire semble devoir s'enliser ou tomber dans l'improbable, l'auteur nous offre un final à rebondissement qui éclaire différemment l'histoire ! 

J'ai aimé la façon dont le récit traite de l'enfermement et de la liberté, du choix, mais aussi de la manipulation, du deuil et de la peur. 

A lire !

9782747052788
16,90 euros
361 pages
Niveau 4ème Lycée

 

Maladie - Sentiment - Relation parent enfant - Violence - Fugue - Liberté

"Depuis qu'Olly est entré dans ma vie, il y a deux Maddy : celle qui continue son existence à travers les livres et ne veut pas mourir, et celle qui vit pour de vrai, avec le pressentiment que la mort est un prix infime à payer pour cela."
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :