Le coeur en bataille, Isabelle Wlodarzyk, Aline Pallaro, Oskar, 2016

par M.Utéza  -  8 Mai 2016, 10:47  -  #Album, #Documentaire, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Histoire, #Sentiments, #Société, #Amour, #Vie quotidienne

Le coeur en bataille, Isabelle Wlodarzyk, Aline Pallaro, Oskar, 2016

Nous suivons le destin d'Ernest de ses trois ans à ses vingt deux ans et particulièrement sa traversée de la guerre de 1914.

Le texte, tout en finesse et en retenu, nous permet d'appocher au plus près de l'émotion. Nous ne suivons pas un soldat, mais un homme.

Le ton, avec le choix d'un narrateur externe, ne fait par opposition que renforcer la proximité entre le lecteur et le personnage principal. Nous retenons notre souffle...

J'avais déjà eu le plaisir de remarquer la sensibilité particulière de cette auteur qui arrive à nous émouvoir tout en restant humblement au plus près de ses personnages de papier, juste derrière.

Mais j'ai été aussi vraiment touché par l'illustration. L'auteur travaille principalement avec du papier mâché mais le rendu m'a évoqué les figurines en porcelaine de l'ancien temps. Elles apportent une dimension d'innocence dans un monde particulièrement sombre.

L'alliance entre le texte et les dessins forme un bijou auquel il est joint en seconde partie un dossier dense et pertinent sur la Der des Ders avec des photos et des documents de l'époque notamment sur la vie quotidienne des soldats.

Un livre à lire et à partager !

9791021404496
14, 95 euros
43 pages
Niveau Primaire/Collège

Guerre - 14-18 - Histoire - Sentiment - Tranchées - 

"Ernest l'a lu dans un journal gris,
acheté dans un kiosque triste :
la guerre est déclarée."