Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les mystères de Larispem, Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard Jeunesse, 2016

La révolte de la Commune à Paris en cette fin du 19ème siècle a porté ses fruits. La cité état, indépendante, est maintenant dirigée par les Trois Taureaux et elle a, à se tête une présidente.

La ville est organisée en corporations. La plus fameuse étant celle des bouchers qui a même développée un langage et des coutumes propres. Il est plus question de bonheur collectif que d'individualisme.

 

Mais les temps restent difficiles. Les plus démunis ne sont pas à l'abri de la misère. Ainsi Liberté est contrainte de compléter son service de réparatrice d'appareils en chapardant avec sa complice Carmine, des objets de l'ancien régime.

 

Un jour, elles découvrent un livre mystérieux qui les amène à croiser la route d'un homme terrifiant. Mais Larispem elle-même n'est pas sans ennemis. Les aristocrates se réveillent et avec eux un étrange pouvoir car "le sang jamais n'oublie" ...

 

Dans un monde où l'ombre bienveillante de Jules Verne plane, l'auteur dénoue avec douceur les fils d'une intrigue complexe. Les héros sont multiples. Leur histoire et leur propre densité font qu'il n'est pas encore possible de deviner quel sera leur destin ni même leur parti !

Un roman d'aventure qui intrigue et qui réussit le pari de proposer un monde original et captivant... A suivre !

 

9782070599806
16 euros
259 pages
Niveau 4ème/Lycée

 

Aventure - Société- Fantastique - Science- Vengeance - Pouvoir - Objet - Machine

 

"Tu vois, Nathanaël, ce que je hais le plus chez les Larispemois, c'est cette façon de faire comme si Larispel était une cité entièrement neuve, née de leurs rêveries d'anarchistes. Voilà presque trente ans qu'ils changent le nom des rues, transforment les églises en club de discussion, en gares et en entrepôts. Pourquoi ? Pour que l'on oublie que Larispem n'est rien d'autre que Paris caché sous d'autres noms."

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :