Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma, Sandrine Beau, Cléo Germain, Belin Jeunesse

Qui inventa vraiment le cinéma ? Alice Guy !
 

Si les frères lumières sont connus pour avoir mis au point  le cinématographe, il n'est presque rien resté dans nos mémoires de Mademoiselle Alice qui réalisa les premiers films qui racontaient une histoire.

 

1895 alors que l'appareil vient d'être inventé, personne ne croit vraiment à son avenir. C'est une jeune secrétaire, engagée un peu par hasard par Monsieur Gaumont, qui va contribuer à son explosion en proposant, de sa propre initiative la création de films courts pour faire vendre la machine.

 

Sandrine beau nous raconte avec précision et empathie la vie incroyable de cette passionnée qui n'hésite pas à tenter tout ce dont elle a envie. Elle alterne la voix de la jeune femme avec celle de son jeune comédien pour nous offrir un large panorama de ce monde incroyable.

A travers ce beau portrait se pose la question de la condition féminine. Pourquoi n'est elle pas restée dans la mémoire collective qui a préféré ancrer les figures masculines ?

Les images de Cléo Germain restituent agréablement l'époque de cette fin du XIXème siècle, son décor mais aussi son ambiance. On ressent à la fois la humble détermination de l'héroïne et l'idée que grâce à la technique tout reste possible...

En annexe, on trouve un point intéressant sur les débuts du cinéma.

 

A découvrir !

9782701182667
6,10 euros
Niveau Primaire

Biographie- Condition féminine - 19ème siècle - Cinéma - Création - métier

"Ce qu'il faut, c'est mélanger le cinématographe et le théâtre, pour que les films racontent des histoires."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :