Rien du tout, Julien Billaudeau, Editions Grains de Sel, 2016

par M.Utéza  -  13 Mai 2016, 06:23  -  #Album, #Relation homme nature, #Choix, #Conte, #Philosophie, #Bonheur, #Niveau Primaire, #Ville, #Société, #Responsabilité

Rien du tout, Julien Billaudeau, Editions Grains de Sel, 2016

De quoi avons nous besoin pour vivre ? Comment trouver le bonheur ? En quelles valeurs peut-on croire ? Qu’est ce qui nous remplit ?


Un album sur le rien et le tout enrobé dans une jolie histoire intemporelle.

Une forêt c'est au départ quelques arbres et puis avec le temps peut s'y dé
velopper une quantité importante de végétaux de toutes les formes et de toutes les tailles. Ensuite viennent les animaux. Les oiseaux bien sûr mais aussi les mammifères... et puis arrive l'homme et tout se complique.


Car Monsieur C lui ne voit pas toutes les richesses qu'il a devant lui. Son rêve ? Construire une véritable ville avec toutes ses infrastructures...

Aux courbes douces de la faune et de la flore s'opposent les traits rectilignes des édifices. Les bois et la rivière sont confrontés aux briques et au béton.

 

L'illustration sert de pilier à l'histoire. Il serait d'ailleurs amusant de laissant le jeune lecteur interpréter l'album en occultant les paroles. Les mots, judicieux, sont en réalité des sortes de contrepoints, ils servent à provoquer et développer la réflexion.   


L'homme est totalement concentré sur son rêve urbain et il ne voit pas qu'il disparait lui-même par l'ampleur de ses bâtiments...

Le récit chemine doucement presque tendrement devant ce personnage automate qui semble représenter la société de consommation. Dans cette histoire l'homme est pourtant le seul responsable de ses choix.

Heureusement, la nature va lui rappeler qu'il n'est pas nécessaire de consommer toujours plus d'espace et de biens pour trouver le bonheur...

A lire !

 

9791091180221
25x19 cm
15 euros
Niveau Primaire/6ème

Relation homme nature - Animal - Responsabilité - Consommation - Ville- Développement Durable 

 

"Somme toute, il y avait déjà beaucoup.

Mais pour Monsieur C, ce n'était pas assez.
Pour lui, il n'y avait rien du tout."

 


 

Rien du tout, Julien Billaudeau, Editions Grains de Sel, 2016

Isabelle 25/03/2017 07:56

J'ai lu dernièrement cette histoire à mon fils de 5 ans et demi. J'ai trouvé le message très fort et les illustrations sont tout simplement parfaites. Elles parlent d'elles-mêmes, elles sont dans la simplicité, comme le texte, comme le message que fait passer l'auteur. Un album très réussi sur l'environnement à destination des plus jeunes.

M.Utéza 25/03/2017 08:50

Merci pour cet avis !