Au sommet de la montagne, John Boyne, Gallimard Jeunesse, 09 juin 2016

par M.Utéza  -  9 Juin 2016, 07:41  -  #Roman, #Histoire, #Enfance, #Manipulation, #Famille, #Amitié, #Ecriture, #Fidélité, #Guerre, #Mort

Au sommet de la montagne, John Boyne, Gallimard Jeunesse, 09 juin 2016

Pierrot Fischer en 1936 est un enfant. Son père, un allemand qui ne s’est jamais remis de la défaite de son pays lors de la première guerre mondiale décède, sa femme meurt peu de temps après de maladie.

Son seul ami Anshel est sourd et juif. Ils s’amusent ensemble à écrire des histoires. Mais très vite Pierrot doit partir dans un orphelinat. Les deux enfants continuent à échanger des lettres.

Mais un nouveau départ attend le jeune garçon : sa tante allemande réclame sa venue. Après un long voyage il découvre une bâtisse majestueuse, tout en haut d’une montagne qui va l'isoler et lui faire croire en un pouvoir illusoire.

Mais le maître des lieux ne fait que tolérer sa présence dans cette demeure où sa tante n’est que gouvernante et où la vie est suspendue à la volonté d’un seul homme…

Après le choc du “Garçon en pyjama rayé” qui nous offrait une descente aux enfers terrible et décalée dans les camps de concentration, une vision terrifiante à vue d’enfant, voici son double renversé.

L’auteur nous immerge dans l’univers glaçant des proches d’Adolf Hitler avec sa manière d’endoctriner les faibles et de terroriser tout son environnement.

Le propos ne manque pas de résonance avec l’actualité. Il y a ceux qui tentent de résister et de sauvegarder leurs valeurs et ceux qui vont se rallier à la voix du plus fort qui a perdre leur âme.

Personne n’est innocent dans ce récit qui laisse peu d’échapatoires aux personnages… à part l’écriture ?


A découvrir !   
 

9782070669967
265 pages
niveau 4ème /Lycée et +


Enfant - Histoire - Valeur- Responsabilité- Choix - Juif - Seconde Guerre Mondiale

“L’histoire d’un garçon dont le coeur était rempli d’amour et de droiture mais que le pouvoir avait corrompu. L’histoire d’un garçon qui avait commis des crimes avec lesquels il serait obligé de vivre toute sa vie.”

marine 10/06/2016 13:19

l'histoire du livre m'a beaucoup plu ! je l'ai ajouté à mes favoris

Orbe 10/06/2016 17:49

Le canevas est très proche de son premier livre, le garçon au pyjama rayé qui est aussi fort.