Dis-moi si tu souris, Eric Lindstrom, Nathan, 2016

par M.Utéza  -  2 Juin 2016, 05:47  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Handicap, #Amitié, #Famille, #Deuil, #Sentiments, #Sport, #Relation entre élèves

Dis-moi si tu souris, Eric Lindstrom, Nathan, 2016

Parker n’a pas sa langue dans sa poche. Cette jeune fille est devenue aveugle à sept ans, suite à un accident qui a vu périr sa mère.

Maintenant au lycée, elle vit une existence très régulée grâce à une poignée d’amis. Mais son père se suicide et sa tante vient s’installer chez elle avec sa famille.

Parker retient son chagrin. Elle doit aussi s’habituer à Molly , son nouveau binôme, pour l’aider à se déplacer dans le lycée.

Son refuge c’est la course à pied qu’elle pratique en solitaire de façon régulière. Elle attire l’attention du professeur d’athlétisme qui lui propose d’entrer dans son équipe.

Peu de temps après, Scott son ami et amour d’enfance ressurgit…

Un roman qui reste gai grâce à l’humour piquant de l’héroïne et l’existence décalée qu’elle mène. Le récit est autant centré sur son handicap que sur ses sentiments et ses relations avec les autres élèves.

Les personnages sont nombreux et ils évoluent au fur et à mesure que Parker s’ouvre aux autres. Le lecteur alterne les passages humoristiques avec d’autres beaucoup plus émouvants autour de la différence et du deuil.

Ce livre est une bonne introduction à l’univers des malvoyants même s’il ne se limite pas à cette dimension et parle avant tout des liens qui nous unissent.

394 pages
Niveau 3ème/Lycée

Handicap - Deuil - Famille - Amitié - Sentiment - Relation entre élèves - Sport