Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Etenesh : l'odyssée d'une migrante, Paolo Castaldi, Des ronds dans l'O, 2016

Qui sont les migrants qui tentent de venir en Europe ? Quel est leur itinéraire ? Quelles sont les raisons de leur exil ? Quelles épreuves traversent-ils ?

L'auteur nous propose le parcours d'une femme d'Ethiopie, Etenesh, comme représentante d'une traversée de l'enfer à partir d'un beau texte et de magnifiques illustrations.

L'histoire commence par rappeler que le départ n'est en aucune façon une question de choix. Il est l'unique porte laissée à des milliers de personnes aujourd'hui dans le monde pour survivre.

La jeune femme a quitté son pays seule sans pouvoir garder de liens avec sa famille. Son périple commence par un an d'esclavage au Soudan avec le souhait de réunir la somme suffisante afin de rejoindre la Libye.

Mais trouver du travail et garder sa dignité sont totalement impossibles. Chaque halte est l'occasion d'un racket incessant, de violence et de mort. Le plus terrible est l'espoir qui s'amenuise et la perte de toute humanité autour de ces hommes qui luttent.

Les liens tissés avec les compagnons d'infortunes sont à la fois essentiels et terribles. Le chemin de croix est jalonné de cadavres. 

Si on ne voit que le destin d'Etenesh, l'auteur nous permet d'entendre et de sentir la voix et le profil de nombreux autres migrants avec ses dessins et leurs mots qui sont égrainés dans l'ouvrage.

L'universalité du propos est renforcé par la force du dessin. Les hommes semblent perdus dans une immensité sans nom où seule prédomine la couleur rouge, celle de l'héroïne, sorte de mariane du peuple des migrants mais aussi représentative d'un monde sans pitié.

Un album qui permet non pas de comprendre mais de parler de l'immigration autrement et de voir derrière les chiffres des visages. En espérant que cela contribue à dénoncer les marchands d'âme et à ouvrir l'Europe...

A lire !

9782917237915
22 euros
121 pages
Niveau Lycée et +
Amnesty International

Immigration - Homme - Destin - Histoire - Enfer 

"La seule chose que nous savions est que nous avions peur"
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :