Le garçon qui parlait aux dauphins, Ginny Rorby, Macha, 2016

par M.Utéza  -  24 Juillet 2016, 15:49  -  #Roman, #Niveau Collège, #Relation Homme Animal, #Maladie, #Handicap, #Famille, #Ecole, #Langage, #Amitié, #Maltraitance

Le garçon qui parlait aux dauphins, Ginny Rorby, Macha, 2016

Lily, douze ans, vit avec son beau-père et son demi-frère autiste. Depuis la mort de sa mère, elle veille sur Adam en mettant sa propre vie en suspens.

Mais sa patience et son amour cèdent progressivement devant l’épuisement.

Un espoir surgit avec l’arrivée d’une nouvelle aide à domicile qui semble capable de mieux gérer les crises d’Adam et la visite d’un centre spécialisé pour les jeunes malades.

Mais la vraie passion du petit garçon est les dauphins dont il imite volontiers les cris et les bruits. Le père décide donc de lui faire profiter d’une thérapie innovante en le rapprochant de Nori, une jeune dauphin elle-même en rééducation.

 

Autre éclaircie pour Lily : sa rencontre avec Zoé une jeune aveugle volontaire et bien décidée de vivre pleinement sa vie avec son handicap.

Mais les conditions de captivité dans le parc aquatique rend bientôt insupportable la belle amitié entre l’animal et le jeune autiste… Lily va t-elle devoir choisir entre le bien être du dauphin ou celui de son petit frère ?

Un roman bien écrit qui nous sensibilise à l’intolérable cruauté de la détention des animaux en captivité mais aussi nous fait vivre au plus près de l’autisme.
Si le beau-père est lui-même souvent fermé et fait reposer beaucoup trop de responsabilité sur les épaules de Lily, leur relation évolue ensuite vers plus d’équilibre.

L’acceptation par la jeune fille d’une existence entièrement tournée vers son petit frère ne va non plus sans poser de question. Mais là aussi l’auteur arrive à dessiner au final une histoire crédible et lumineuse.

Le personnage de la jeune aveugle apporte un dimension supplémentaire au récit. Elle est une pièce maîtresse de la résolution des différents problèmes qui pèsent sur Lily.

Intéressant !

9782374374370057
18,90 euros
272 pages

Niveau Collège

Relation homme animal - Maladie è Handicap - Relation frère soeur - Famille - Maltraitance

“Ils communiquent par sonar vous savez, dit-elle à haute voix. Dans ce bassin, le son rebondit sur le béton. Ce dauphin n’a rien à voir là-dedans, la seule image qu’il puisse visualiser dans son esprit est un mur, un mur et encore un mur.”