Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le sel de nos larmes

Après le très beau mais sombre "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", Ruta Sepetys nous offre un livre que j'ai trouvé encore plus prenant.

Il y a toujours en toile de fond la seconde guerre mondiale et ses horreurs et des personnages déchirés par un conflit qui les dépasse. Par ailleurs il s'agit aussi d'un livre imposant de 477 pages.

Mais ce roman est plus rythmé avec une poignée de personnages pris dans la nasse de cet entonnoir de la fin de la guerre. Nous aurons des représentants de métiers variés et symboliques :  unee infirmière, un cordonier, un faussaire, un soldat...

C'est aussi l'omniprésence de la mer qui m'a transporté. D'abord lointaine puis absorbante, elle fait l'objet de tous les espoirs avant d'être une malédiction.

Au début de l'histoire nous découvrons une troupe disparate d'âmes, réunis sur le chemin de la route vers les ports. Chacun a ses secrets et ses propres objectifs. Mais pour réussir leur périlleuse entreprise ils vont devoir tenter de s'unir.

La figure d'Alfred, que nous entendons principalement par les lettres qu'il écrit à celle qu'il pense être sa bien aimée, est dérangée. C'est un peu le représentant de tous les adeptes d'Hitler. Il cite son livre comme si c'était une bible et tente à sa façon de devenir un héros.

Le décalage entrela réalité de son quotidien et ses missives est représentatif de ses propres fêlures. Il crée un effet comique même s'il a souvent un goût amer.

Un livre passionnant, qui se lit facilement et qui est riche en action et en réflexion. A lire !

9782070580712
478 pages
16,50 euros
Niveau 4ème/Lycée et +

 

Guerre - Mer - Aventure - Survie - Solidarité - Choix - 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :