Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Moi, Ernest..., Paul Mager, Laurent Souillé, Des ronds dans l'O, 2016

A la manière d'un journal ou de confidences, Ernest nous raconte son histoire, son univers et la genèse de ses livres.

Il commence par son portrait et explique sa différence. Il est muet ce qui a généré son repli au sein de sa tanière avec sa mère et ses manuscrits. 

Il glisse doucement de l'hymne à l'amour maternelle à celui de l'écriture. La mort de sa môman l'enferme dans sa chambre. 

La découverte du métier d'éditeur l'amène à proposer ses propres textes. Jusqu'au jour où l'un d'eux vient lui rendre visite...

Un album particulier qui évoque la passion de la littérature jeunesse. Le personnage tout à la fois très vieux, parce qu'il est engoncé dans ses habitudes et très jeune par ses goûts et son esprit simple, est réjouissant.

On découvre à travers ernest le parcours des auteurs, et notamment le temps et la persévérance nécessaire pour se faire connaître...

Le texte établit un phrasé particulier proche du journal intime qui nous attache à la destinée du héros. Les illustrations accompagnent avec pertinence le récit. On découvre une homme enfant, naïf et sincère, seul dans la réalité mais riche par son imagination et ouvert au monde.

Intéressant !

9782917237960
16 euros
Niveau Collège

Ecriture - Solitude - Imagination - Littérature jeunesse - Journal - Biographie 

"Comme je ne peux pas parler, j'écris sur mes feuilles de papier tout ce que j'ai dans ma tête, tout ce que j'imagine, tout ce que je ressens. Môman disait que c'est chouette de lire ce que j'écris parce que j'écris comme je pense et comme je pense simplement, j'écris simplement..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :