Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Verlaine Brown en concert, Goulven Hamel, 2016

Verlaine Brown a déménagé suite au divorce de ses parents. Dans son nouveau Lycée elle rencontre Angela, une fille toute en émotion qui la désigne aussitôt comme son amie.

Mais la passion de l'adolescente est la mélodie. Elle transpose en chansons sa vie et ses émotions. 

Alors quand un concert est organisé dans son établissement pour sponsoriser un voyage scolaire, elle décide d'y participer. Premier pas : il lui faut trouver des partenaires...

Un roman qui tient ses promesses puisqu'il a vraiment en son coeur la musique. Des morceaux sont enchâssés, à chaque chapitre, dans le récit grâce à des QR codes qu'il suffit de flasher.
Les chants en français et en anglais réalisées par l'auteur sont très agréables à écouter. 

L'héroïne écrit des morceaux au fil de son inspiration. Et l'auteur insère des clés pour que le lecteur puisse entrer dans ce monde de la musique et plus particulièrement de la guitare.

C'est le processus même de composition qui est présenté avec légèreté par Verlaine elle-même. J'ai particulièrement apprécié le passage où Verlaine aide une autre musicienne à improviser et à jouer collectivement !

Il est aussi question des liens à tisser, à la fois dans la famille et à l'extérieur. A qui se fier ? Et comment rebondir lorsqu'on est déçu ?


A lire !

9782215125921
13,90 euros
300 pages

Niveau Collège/Lycée

Musique - Relation entre élèves - Famille - Amitié - Sentiment - Composition

"C'est toujours une histoire d'équilibre entre le musicien et l'instrument. Savoir ce qu'on veut en faire, quel style on veut jouer. Ce qu'on va lui demander, et ce qu'il va t'apporter, te faire découvrir en retour. Choisir une guitare, c'est un peu comme une rencontre amoureuse. Il y a l'aspect physique, bien sûr. Mais surtout ce qu'on devine de l'âme et du coeur de la personne." 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :