Audience captive, Ann Warren Griffith, Le passager clandestin, 2016

par M.Utéza  -  27 Juillet 2016, 00:27  -  #Nouvelle, #Roman, #Niveau Lycée, #Société, #Famille, #Fantastique fantasy SF, #Liberté, #Manipulation

Audience captive, Ann Warren Griffith, Le passager clandestin, 2016

Dans un futur pas si loin de nous, une famille vit au rythme des publicités parlantes que génèrent les emballages. 

Leur enthousiasme est devenu la norme dans une société dévouée au commerce et à l'argent. La position importante du mari dans la principale entreprise de vente d'emplacement publicitaire amplifie leur adhésion au système mis en place.

C'est alors qu'arrive la grand-mère, tout juste sortie de prison pour "opposition au progrès"...

Une nouvelle qui date de 1953 et qui reste d'actualité ! Le dossier qui suit propose une mise en contexte qui fait froid dans le dos. "Ciblage comportemental, marketing viral, publicité contextuelle, si le tableau fleure bon les années 1950, la force de sa vision reste intacte !"

Une maison d'édition indépendante que je découvre avec ce titre de la collection "dyschroniques" et qui propose "un point de vue sur notre temps à travers des textes anciens et présents". 


Des récits courts, au format qui permet de les glisser dans la poche pour un prix qui permet de toucher un large public.

Et si nous réfléchissions ensemble au monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

A partager !

9782369350491
5 euros
51 pages
Niveau Lycée

"Finalement, l'association nationale des Fabricants de bouchons d'oreilles fut reconnue coupable d'"atteinte à la liberté de la publicité", et les bouchons d'oreilles furent déclarés inconstitutionnels".