Mister Orange, Truus Matti, La Joie de Lire, 2016

par M.Utéza  -  21 Juillet 2016, 08:40  -  #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Guerre, #Famille, #Art, #Amérique, #Histoire

Mister Orange, Truus Matti, La Joie de Lire, 2016

Au départ volontaire  de son frère pour la guerre en Europe, Linus reprend sa tournée de livraisons ainsi que ses chaussures. 

Alors que toute la famille attend chaque jour des nouvelles de l'aîné, à l'enthousiasme du grand départ suit le doute puis la peur. 

Heureusement, Linus effectue des livraisons régulières d'oranges à un homme excentrique qui se révèle être un peintre qui a fuit la guerre pour pouvoir continuer son métier qui est aussi sa passion et son projet de vie.

Intrigué puis conquis par ces tableaux rouge, bleu et jaune qui ne ressemblent à aucun autre et par la démarche réflexive du peintre, sa visite à l'atelier aux murs blancs devient un moment hors du temps.

La question finit de se poser de la position de "Mister Orange" sur la guerre... Il était temps car superman qui aidait à travers les comics à voir la guerre comme une sorte de jeu a du mal à sauver tout le monde... Les premiers morts sont annoncés...

Un très bon roman qui fait revivre la seconde guerre mondiale vue de New York à hauteur d'enfant. On entend la musique, on sent l'odeur des oranges et on perçoit la montée de la peur...

L'ouvrage se termine par la présentation de Mondrian et de son oeuvre.

A lire !
 

978288903275
13 euros
Niveau Collège Lycée

Guerre - Famille- Amérique - Art - Seconde Guerre Mondiale - Peinture - Engagement

"Il est parti parce qu'il imaginait l'avenir. Un bon avenir, pas un avenir où tout le monde doit obéir à l'ennemi. Un avenir où tout le monde peut faire ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il est allé se battre. Parce qu'il a compris qu'il faut se battre pour défendre la liberté."