Le copain de la fille du tueur, Vincent Villeminot, Nathan, 2015

par M.Utéza  -  2 Août 2016, 07:58  -  #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Relation entre élèves, #Sentiments, #Différence, #Langage, #Amitié, #Amour, #Famille

Le copain de la fille du tueur, Vincent Villeminot, Nathan, 2015

Charles est le fils d'un grand poète qui se meurt. En attendant cette ultime rencontre, il est inscrit dans une pension suisse afin de passer son baccalauréat. 

Il devient très vite ami avec Touk-E, enfant d'un dictacteur d'Afrique appelé à lui succéder. Insolents, ils font ensemble les quatre cent coups jusqu'à l'arrivée de Selma, une jeune fille mystérieuse qui se dit sorcière.

Charles tombe très vite sous le charme de cette blonde aux accents hispaniques...

Un roman construit autour de trois personnages que la vie a placé à l'ombre d'une figure titanesque, celle du poète mythique, du sanglant despote et celle plus ogresque du narcotrafiquant.

Il sera donc question d'héritage et de langage mais aussi et surtout de la difficulté de la transmission, et du message. 

Il faudra un au-delà des mots afin de permettre une passation mais aussi la réappropriation de sa propre identité.

L'ensemble se fera au nom de l'amour, des sentiments...

Intéressant !


978-2092565223
16, 95 euros
278 pages
Niveau 4ème Lycée

 

"J'ai cessé de courir. Je marche dents serrées. La bave me monte à la gorge, elle m'étouffe. C'est comme si elle m'avair avoué qu'elle le trompait avec un autre - et l'autre, c'est moi-même."