La bonne étoile de Malala, Isabelle Wlodarcyk, Oskar, 2016

par M.Utéza  -  1 Septembre 2016, 12:08  -  #Roman, #Histoire, #Condition féminine, #Biographie, #Niveau Collège, #Niveau Primaire, #Lutte, #Manipulation

La bonne étoile de Malala, Isabelle Wlodarcyk, Oskar, 2016

Encore un récit de l'enfance de Malala ? Non car l'auteur, ISabelle Wlodarcyk sait insuffler à l'histoire une dimension épique et humaine.

L'idée de commencer par rattacher la trajectoire de la jeune fille à la figure héroïque de Malalaï affirme dès l'introduction l'idée de rendre compte d'une destinée d'un être tout à la fois ordinaire et hors du commun.

 

Ensuite, l'histoire se décentre avec la mise en parallèle de l'existence d'un personnage cette fois de fiction qui évoque en fait le sort, peu enviable, réservé par les talibans aux jeunes garçons

Les deux courbes se rejoignent au final dans le constat général que l'arme la plus efficace reste, pour les uns comme pour les autres, l'éducation.

 

Un dossier documentaire avec carte, date et analyse sur le pays et les événements clôt le récit.


A lire !

 

979102141044748
9,95 euros
129 pages
Niveau Collèe

Histoire- Condition féminine- Lutte

"On a une piste de notre côté. C'est une fille de ton âge. On l'imaginait plus âgée. La fille d'un activiste qui dirige une école. Ce sont des espions à la solde des américains."