Orlan, Safia Moghladj, Mon petit éditeur, 2016

par M.Utéza  -  15 Septembre 2016, 23:27  -  #Roman, #Philosophie, #Ville, #Religion, #Niveau Lycée, #Amitié, #Conte, #Histoire, #Liberté, #Société

Orlan, Safia Moghladj, Mon petit éditeur, 2016

Orlan de l’Artois est exilé et se retrouve dans la belle ville cosmopolite de Jérusalem au Moyen-Age où il est hébergé par Joïb. Les deux hommes, libres penseurs vont partager et échanger sur une multitude de sujets en confrontant leur point de vue.


La mort, l’amour, la religion seront les fils conducteurs du récit qui est divisé en quatre parties, elles-mêmes scindées en courts chapitres.

A la manière de balade philosophique, l’auteur nous offre des réflexions détaillées, avec une belle plume qui prône le rapprochement de tous autour des valeurs universelles.

Nous redécouvrons en même temps la ville mythique et la richesse de ses habitants ainsi qu’un Moyen-Age où brillent des penseurs éclairés.

Sans jugement, nous nous promenons, avec l’incrustation d’histoires courtes qui illustrent des passages plus philosophiques. Un lexique et quelques pistes sont proposés à la fin de l’ouvrage.

Un livre riche et humaniste à découvrir pour lutter contre toutes les formes d'intolérance !

978-2-342-05216-9
13,95 euros
120 pages
Niveau Lycée et +

 

Philosophie - Religion - Moyen Age - Jerusalem - Conte - Sagesse -


“Si la religion se mêle à de nombreux conflits, beaucoup n’ont en réalité rien à voir avec les religions, et ont d’autre origines : des luttes de pouvoirs, des luttes ethniques, ou encore des questions de richesse. Beaucoup de grandes batailles de l’histoire n’avaient aucun rapport avec les religions du Livre.”