Comment le Grinch a volé Noël, Dr. Seuss, Le nouvel attila, 2016

par M.Utéza  -  7 Novembre 2016, 06:25  -  #Album, #Conte, #Sentiments, #Niveau Primaire, #Amour, #Langage, #Fête, #Pédagogie

Comment le Grinch a volé Noël, Dr. Seuss, Le nouvel attila, 2016

Quel plaisir à la veille de Noël de retrouver le personnage du Grinch popularisé par le cinéma.

L’album nous permet un retour aux sources et la découverte du monde fabuleux et grinçant inventé par le Dr. Seuss, un précurseur et inventeur qui mêle langage et pédagogie.

Noël approche et le Grinch est bien décidé à gâcher la fête tant le bonheur des Chous lui est totalement insupportable.

Il va tout faire pour que l’événement tant attendu par tous les Chous se transforme en un véritable cauchemar… Il se déguise alors en Père Noël pour s’introduire chez les Chous…

Un conte à lire et à relire pour plusieurs raisons. Tout d’abord par l’inventivité des illustrations. En blanc et rouge, les couleurs de noël, avec quelques traits de crayons gris il dessine un univers unique entre monde féérique et conte cruel. La bouille du Grinch est à elle-même un condensé d’espièglerie.   

Ensuite, l’histoire elle même évoque la noirceur des contes traditionnels qui aident les enfants à grandir en les confrontant à leurs peurs à la manière de Charles Perrault.

Enfin, et c’est ce qui constitue vraiment la magie du livre, les jeux de sonorités en font un régal pour les oreilles et incitent à partager l’ouvrage par une lecture à voix haute.

L’ouvrage est complété par une présentation de l’auteur, son parcours original et son rôle dans l’éducation.

A lire !

12 euros
Dès Sept ans

Conte - Noël - Cruauté - Langage - Valeur - Cadeau - Communauté

Et là, l’idée lui vint.
Une idée formidable :
Le Grinch eut une idée
SUPER ABOMINABLE.”

Comment le Grinch a volé Noël, Dr. Seuss, Le nouvel attila, 2016