Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Ils veulent tuer Henri IV, Isabelle Wlodarczyk, Oskar, 2016

Un roman qui propose deux fins et se concentre sur les dix derniers jours avant un événement qui aurait pu changer le monde, dans ce volume il s’agit de l’assassinat d’Henri IV.

L’histoire est contée par Ondine, une jeune servante au service de la reine, à la recherche de ses origines et qui va tout réaliser pour sauver le roi, un être débonnaire et amical.

Elle est avertie d’un complot qui vise à ôter la vie d’Henri IV et va tenter de le convaincre de changer ses habitudes. Mais le roi, qui reçoit quotidienne des mises en garde, va décider de ne pas tenir compte de ces nouvelles alertes et de vivre le plus normalement possible.  

Les différentes raisons de cet assassinat sont bien développées et le portrait d’Henri IV est conforme à l’Histoire telle que nous la connaissons.

Le personnage inventé d’Ondine permet d’y mêler la question des sentiments filiaux. Mais c’est le compte à rebours et l’enquête qui tiennent le fil du récit.

Intéressant !


9791021404991
9,95 euros
104 pages
Niveau Collège

Histoire - Paris - Henri IV - Complot - Enquête - Identité - Relation parent enfant

“si le roi est mort et que la reine a été sacrée, le pouvoir n’est pas vacant. Marie de Médicis pourra assumer la régence, gouverner la France. Imagine combien cela pourrait arranger la cour d’ Espagne catholique.”

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :