Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ?, Susie Hodge, Milan, 2016

par M.Utéza  -  5 Octobre 2016, 05:18  -  #Documentaire, #Art, #Culture, #Niveau Primaire, #Niveau Collège

Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ?, Susie Hodge, Milan, 2016

Au titre provocateur de ce documentaire succède un sous-titre plus explicite : “et autres questions essentielles sur l’art”. Ne nous y trompons pas, car il ne s’agit pas choquer mais bien d’apprendre en s’amusant !

Le livre est d’ailleurs passionnant de bout en bout. Les entrées dans l’art sont variées, on y trouve des pépites aussi bien sur les différentes formes d’art, que sur les techniques, les courants ou leurs auteurs.

Sans jamais être surchargé, les illustrations sont bien équilibrées sur la page pour multiplier les découvertes sans les étouffer.

Le lecteur ne peut jamais s’ennuyer car l’ouvrage est ponctué de questions qui s’adressent directement à lui et d’éléments à retrouver dans les oeuvres.

La mise en page facilite aussi la lecture avec des mots mis en gras et des encadrés. On se surprend à lire d’une traite l’intégralité du livre et à vouloir aussitôt reprendre sa lecture au début…

L’auteur s’inspire d’artistes qui ont voulu nous surprendre, nous faire ressentir des émotions ou encore nous “parler” et arrive avec succès à toucher à son tour le lecteur.

Une belle entrée dans le monde des arts multiples !

9782745979698
16,50 euros
94 pages
Tout public
Illustrations : Claire Goble
Traduit de l’anglais par Mimm

Sommaire : “Pourquoi tant de questions ? Un bonhomme tout simple, c’est de l’art ? Les statues moches, ç a existe ? Tous les tableaux sont encadrés, non ? Pourquoi tout est-il plat ? Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ? Qu’est-ce que ça raconte ? Qui sont tous ces gens ? Que faire de tous ces fruits ? Pourquoi peindre un paysage ? Mais...tout est flou…..”