Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Qui est au bout du fil ?, Claire Franek, Rouergue, 2016

Les éditions du Rouergue, en hommage à Claire Franek, rééditent cet album magnifique qui n’est pas un ouvrage dédié au téléphone comme le lecteur trop pressé aurait pu l’imaginer mais au formidable métier de marionnettiste.

Dès la première page nous trouvons un florilège d’objets hétéroclites suspendus par des fils.

Puis nous suivons à la fois le cadre d’un spectacle imaginaire toujours vivant et intemporel avec son loup, son prince et ses personnages secondaires, et la vie des marionnettes une fois la représentation terminée.

La réalité et la fiction se côtoient pour ne former en quelque sorte qu’une seule histoire, celle de l’homme qui sait rendre vivant ses marionnettes à la manière d’un magicien.

Tout au long du récit le lecteur est engagé à deviner qui se cache derrière les fils mais aussi à prendre conscience de l’ensemble de ses actions, de son travail.

Comme le petit poucet, l’auteur a semé tout un tas d’indices qui tracent un portrait précis de cet inconnu fascinant. L’histoire avance et on s’attache à chaque personnage, devant et derrière le rideau.

A découvrir

9782841560462
12 euros
Niveau Primaire

Marionnette - Métier - Enigme - Enquête - Imagination - Aventure

Qui est au bout du fil ?, Claire Franek, Rouergue, 2016

Le grand spectacle, Claire Franek, Rouergue, 2016
 

Qui n’a pas vu ses enfants préparer un spectacle, un GRAND spectacle ?
Bienvenue dans les répétitions de Zoé, Victor et Aziza !

Mais comment fait-on ? Comment s’organise t-on ?
Il faut se mettre d’accord sur les personnages, l’histoire mais aussi sur la mise en scène, les accessoires, les bruitages, les dialogues...

 

Claire Franek divise la page en deux espaces, celui du spectacle est encadré alors que le narrateur se réserve les hauts de page. En bleu et rouge avec un décor minimaliste, l’auteur arrive à faire vivre devant nous un vrai spectacle à hauteur d’enfant !

Elle nous fait sentir l’atmosphère, la tension mais aussi la complicité entre les petits toujours prêts à replonger dans l’aventure de la représentation.

Un auteur complet qui nous manquera mais qui heureusement continuera à rester avec nous par ses livres.

9782812611063
12,50 euros

Spectacle - Relation entre jeunes - Enfance - Imagination -

Aziza explique alors à Zoé comment doivent se comporter les mamans : trouver leur bébé merveilleux et toujours sourire.”

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :