Shangai promenades, Nicolas Jolivot, Hongfei, 2016

par M.Utéza  -  10 Octobre 2016, 23:38  -  #Documentaire, #Niveau Lycée, #Ville, #Asie, #Vie quotidienne, #Album, #Culture, #Cuisine, #Journal

Shangai promenades, Nicolas Jolivot, Hongfei, 2016


Carnet de voyage en forme de promenades dans la ville de Shangaï.

Quartier par quartier, au fil d’un tracé défini, de rue en rue, l’auteur dessinateur nous ouvre les portes de cette ville étonnante, à partir de crayonnés très réalistes et qui fourmillent de détails

Nous visitons ainsi les principales attractions de cette métropole  comme la Perle de l’Orient, bâtiment en forme de bilboquet mais aussi et c’est le plus intéressant tous les petits lieux et gestes qui font  deviner la vie quotidienne des habitants.

L’auteur est aussi au centre de son récit avec un texte à la première personne et des précisions sur son ressenti comme par exemple ses mains froides qui par moment l’empêchent de dessiner autant qu’il le voudrait, ce qui donne l’impression qu’il est à côté de nous et qu’il nous parle.

Le lecteur appréciera, outre les magnifiques panorama, les esquisses qui fleurissent sur la page comme autant de zooms à savourer. On sent par ailleurs une grande attention aux hommes, femmes et enfants qui peuplent cette jungle moderne.

Carrom, cerf-volant, grenouille géante, raviolis vapeur, lilongs, navette, art, maison, parc, fils électriques, tigres, écoliers, marchands, le Sheng, le tofu, le métro, les parapluies, les “incidents”...sont par exemple évoqués.

Les trajets sont toutefois pensés et encadrés par des chapitres, des titres et des repères de lecture qui aident à implanter et partager l’ambiance des différents espaces. En fin d’ouvrage il y a une carte et un index, notes et repères avec dates clés.

Enfin, l’auteur glisse sous le portrait de cette cité cosmopolite hors norme des considérations plus humaines comme la question de la destructions de centaines de maisons afin de permettre l’émergence de tours plus commerciales.

Il semble en définitive que Shangaï soit constituée de plusieurs mondes juxtaposés…

A découvrir !


9782355581182
25 euros
26x26 cm
112 pages
Dès 13 ans

Chine - Shangai - Ville - Vie quotidienne- Culture - Habitation - Nourriture- Beau livre - Promenade

“les chinois sont des gens comme nous, sauf qu’ils vivent presque toujours au énième étage décalqué sans fin du bâtiment E d’une résidence aussi peuplée que nos ville.”

“Pas une personne parmi les passagers ne lève l atête de son portable ou de sa tablette numérique...Des millions de regards ne se croisent plus.

“Chaque fois c’est pareil, d’un petit accrochage naît une tragédie grecque.”