Une fille au manteau bleu, Monica Hesse, Gallimard jeunesse, 2016

par M.Utéza  -  19 Octobre 2016, 23:41  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Guerre, #Choix, #Deuil, #Enquête, #Responsabilité

Une fille au manteau bleu, Monica Hesse, Gallimard jeunesse, 2016

1943, au Pays-Bas, Henneke travaille pour le marché noir et tente simplement de survivre avec ses parents car plus rien ne l’intéresse vraiment depuis que son amoureux est mort à la guerre.

C’est alors qu’une dame avec qui elle fait des affaires l’engage pour tenter de retrouver une jeune fille juive qu’elle cachait et qui a disparu.

Intriguée, elle décide d’enquêter puis  de tenter de la sauver à tout prix. C’est alors qu’elle doit faire face au retour d’Ollie, le frère de Bas.

Il tente de lui ouvrir les yeux sur la réalité de la vie sous l’occupation allemande et la nécessité de participer à la résistance. Mais Hanneke souhaite uniquement retrouver la fille au manteau bleu…

Un beau livre à la fois sur le deuil car l’héroïne est surtout prise par son passé et son histoire d’amour trop tôt terminée et sur la difficulté de s’engager dès lors que l’on ne veut pas voir et savoir ou que l’on ne se sent pas concerné.

C’est aussi un roman policier avec une fin étonnante et inattendue.

Les personnages évoluent et ils sont rarement tels qu’on les imagine car la peur oblige la plupart des gens à porter un masque.

Un récit d’actualité au jour où les médias nous offrent tous les jours les malheurs du monde et que nous restons spectateurs…

9782070668458
349 pages
Niveau 4eme Lycée


Occupation - 2d GM - Peur - Juif- Résistance - Enquête

“Je savais que c’était un centre de déportation, mais ce n’était pour moi que des mots jusqu’à ce que je voie ce qu’ils nommaient.”