Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'écrivaine, Christian Grenier, 2016

par M.Utéza  -  15 Novembre 2016, 13:36  -  #Roman, #Aventure, #Niveau Collège, #Choix, #Langage, #Corps, #Sentiments, #Enquête, #Théâtre

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'écrivaine, Christian Grenier, 2016

La vie est faite de rencontres, de choix, de bifurcations plus ou moins volontaires.

Dans ce roman en quatre volumes indépendants, l'auteur s'amuse à dessiner un destin différent en selon que son héroïne attrape ou non son train, et qu'elle se rend ou pas aux toilettes.

Cette fois, Christian Grenier complexifie l'exercice en empruntant une écriture plus théâtrale puisque le récit prend la forme d'une longue interview entre Emma et un journaliste dans le cadre d'une émission qui retrace les moments importants de sa vie.

Dans l'écrivaine, Emma a bien réussi à prendre son TGV mais elle se retrouve blessée au moment de l'attentat et devient paraplégique. Dès lors, elle voue la plupart de son temps à sa passion pour l'écriture sans toutefois oublier ses proches...

Sa présence dans une émission est justifiée par son désir de connaître enfin l'identité de Domi, un de ses fans qui lui écrit depuis des années.

Un livre qui grâce à  l'angle choisit développe à la fois le thème de l'handicap et celui du métier d'écrivain. De nombreux conseils intéressants pour se lancer dans l'aventure de la littérature sont parsemés tout au long du livre.
 

Si j'ai eu plus de mal à lire ce tome en raison de sa forme principalement dialoguée mais le traitement du corps et de ses limites mais aussi celui de l'écrivain qui va emprunter des bribes de ses histoires à son environnement m'ont séduits.

A lire !

9791021405066
183 pages
Niveau 4eme Lycée

Destin - Ecriture - Handicap - Corps - Sentiment - Amitié - Amour 

"En littérature, on est maître de la situation. Le lecteur est un passager, il peut voir et interpréter le paysage ; l'auteur, lui, est au volant : il vous emmène où il veut."

 

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'écrivaine, Christian Grenier, 2016Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'écrivaine, Christian Grenier, 2016Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'écrivaine, Christian Grenier, 2016

Natacha Karl 17/11/2016 23:51

Intéressant ce projet!

Utéza 18/11/2016 08:47

Oui ! Et il est donc intéressant d'en lire plusieurs. Le dernier n'est pas mon préféré