Je suis boloss, mais je me soigne, Arthur Ténor, Oskar, 2016

par M.Utéza  -  5 Novembre 2016, 20:42  -  #Roman, #Niveau Collège, #Harcèlement, #Relation entre élèves, #Réseaux Sociaux, #EMI, #Conte, #Responsabilité

Je suis boloss, mais je me soigne, Arthur Ténor, Oskar, 2016

Clément a très envie d’appartenir au groupe d’élèves le plus populaire. Or sa seule copine est Noémie qui elle aussi est rejetée en raison de son embonpoint.

Contre toute attente, ils sont tous les deux invités à la fête de Léa, le leader de leur classe. Alors qu’ils essayent une fois encore de faire bonne figure, ils sont à nouveau humiliés.

Clément décide alors de mettre en place un stratagème afin de rentrer coûte que coûte dans l’intimité de ceux qu’il admire. Pour cela, il choisit d’utiliser la voie des réseaux sociaux…

Une histoire découpée en trois actes avec en son centre la problématique des dangers des réseaux sur internet.

Le récit évoque à la fois l’incapacité d’obtenir la certitude des personnes avec qui on parle et on interagit mais aussi celle de la manipulation des photos.

Arthur Ténor se démarque dans le traitement de cette thématique du harcèlement scolaire par le chemin qu’il propose pour en sortir. Il passe par la médiation de tiers bienveillant qui vont inciter le jeune homme en formation à développer ses capacités et compétences...dans le respect de la loi !

Intéressant !

9791021405097
108 pages
Niveau Collège

Harcèlement - Réseaux sociaux - Manipulation - Relation entre élèves - Responsabilité

“Noémie, le jour où t’auras compris que nous, les petits à lunettes, les gros, les moches, les pauvres, on est rien que des nazes, des boloss, et que si on est à la fête c’est pas pour danser, peut-être que t’arrêteras de rêver.”   

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :