Le renard Tokela, Pog, Marianne Alexandre, Des ronds dans l'O jeunesse, 2016

par M.Utéza  -  18 Novembre 2016, 12:38  -  #Album, #Niveau Primaire, #Conte, #Relation Homme Animal, #Société, #Culture

Le renard Tokela, Pog, Marianne Alexandre, Des ronds dans l'O jeunesse, 2016

Winona doit trouver son totem. Pour cela, la tradition de son peuple lui impose de tuer un animal qui deviendra ainsi son protecteur.

Bien sûr il faut pour cela lui demander pardon mais cela ne suffit pas à convaincre la jeune fille de la pertinence de cette démarche qu'elle trouve cruelle.

Incapable de réaliser ce geste et de donner la mort, Winona va tenter de trouver un subterfuge...

Un très joli conte qui permet d'évoquer le respect des coutumes et la nécessité parfois de les modifier pour les adapter au temps.

Il y a d'un côté une approche sensible de la responsabilité et du besoin d'intégrer les animaux pleinement dans la sphère du vivant et d'autre part le besoin d'apprendre à dire non.

Un récit qui se déroule dans une tribu indienne mais qui résonne très fort avec l'actualité, avec le respect de tous les êtres vivants et l'arrêt des traditions sclérosantes.

Les illustrations entre crayons et aquarelles, accompagnent très bien le texte avec un renard particulièrement rusé et une jeune fille rebelle et vaillante.

A partager !

9782374180083
16 euros
32 pages couleurs
22 x 29 cm
CE/ 6eme

Relation homme animal - Savoir dire non - Tradition - Ruse - Initiation - Sagesse

 "Quand la poussière soulevée par le troupeau est retombée,
il faut choisir un animal et le tuer."