Le voyage de Léo, Ross Montgomery, David Litchfield, Belin Jeunesse, 2016

par M.Utéza  -  15 Novembre 2016, 06:13  -  #Album, #Niveau Primaire, #Relation grand parent enfant, #Deuil, #Maison

Le voyage de Léo, Ross Montgomery, David Litchfield, Belin Jeunesse, 2016

Léo vit avec sa grand-mère qui lui apporte tout son amour mais aussi son talent d'architecte. Il rêve de la maison qu'elle souhaite construire pour lui. Mais la grand-mère vieillit et finit par mourir laissant seul le jeune garçon.

Après un moment de tristesse et de solitude, il décide de reprendre le projet. Il utilise les matériaux de l'ancienne maison pour construire une machine à l'effigie de son aïeule... Et effectivement, le robot maison s'éveille...

Un livre splendide par ses illustrations oniriques qui font la part belle au ciel et à la nature. Toutes les pages semblent scintiller du bonheur partagé entre les deux protagonistes.

Il y a aussi de multiples détails qui humanisent le récit. Aux formes géométriques imposées par l'homme pour les constructions répondent les les courbes douces des êtres vivants de la faune et flore.   
 

Plus qu'un voyage, c'est une quête qu'entreprend Léo pour retrouver la chaleur de sa grand-mère. Le récit est optimiste. Il nous rappelle que l'on peut toujours garder en nous les êtres que nous aimons. 

Un album tendre et fort à partager ! 

9782410001303
13,90 euros
Niveau Primaire

Relation Grand parent enfant- Relation homme nature - Architecture - Héritage - Aventure

"Puis elle fut trop âgée pour préparer le dîner
ou monter les escaliers.
Et un jour, elle n'arriva pas à se lever."

Le voyage de Léo, Ross Montgomery, David Litchfield, Belin Jeunesse, 2016