Les prisonniers du musée, Xavier Armange, Oskar, 2016

par M.Utéza  -  9 Novembre 2016, 01:03  -  #Roman, #Niveau Collège, #Art, #Aventure, #Peinture

Les prisonniers du musée, Xavier Armange, Oskar, 2016

Deux enfants, qui n’ont pas spécialement d’affinité avec les arts plastiques se retrouvent enfermés dans un musée et ensuite propulsés dans les tableaux où ils rencontrent les grands maîtres.

Une aventure qui va changer à tout jamais leur rapport à l’art. Surtout que pour espérer s’en sortir, il va leur falloir, chacun de son côté, réaliser un tableau et satisfaire un jury d’experts ! Mais qu’est ce l’art ?

Un très bon livre qui avec efficacité balayage à partir d’une intrigue efficace les grandes questions sur l’art.
Par petites touches, l’auteur distille un grand nombre d’informations à la fois sur la technique et la théorie, sans jamais nous lasser...   

Les grands noms que nous redécouvrons en pleine création sont principalement Picasso et Artemisia. mais on y rencontre aussi Dali, Warhol, de Vinci, Van Gogh, Camille Claudel, Monet, Louise Bourgeois, Basquiat et… André Malraux qui ajoute sa touche d’orateur.

Au final une belle brochette d’artistes dont le rôle dans l’histoire de la peinture est expliquée dans un dossier en fin d’ouvrage.

Mais les propos sur l’art en général sont aussi intéressants pour initier et ouvrir le débat avec les jeunes !

Intéressant !

9791021404977
282 pages
Niveau Cm/Collège

Art - Peinture - Histoire - Technique - Aventure- Musée - Initiation - Notoriété

“Soudain j’ai repéré quelque chose de bizarre. J’ai eu l’impression qu’une mouche sortait de la toile et volait tranquillement au-dessus de nos têtes.”


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :