Samedi 14 novembre, Vincent Villeminot, Sarbacane, X’, 2016

par M.Utéza  -  13 Novembre 2016, 00:43  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Société, #Peur, #Violence, #Résilience

Samedi 14 novembre, Vincent Villeminot, Sarbacane, X’, 2016

B. était aux terrasses le soir du 13 novembre 2015. Il y a perdu son frère. Blessé et perdu, il croise le lendemain la route d’un des attaquants, celui qui était resté dans la voiture sans tirer.

Fou de douleur et à la recherche de réponses, il va suivre cet homme…

Un roman en cinq actes à la manière d’une tragédie. Avec une écriture tout à la fois journalistique et romancée, Villeminot nous entraîne dans ce passé proche et traumatisant qui a marqué notre histoire.

Nous sommes nombreux à chercher encore des raisons à cet acte pour nous insensé. B. nous servira de guide.  Le temps paraît s’être arrêté et pourtant il faut reprendre son cours.

De l’événement lui-même à ses conséquences individuelles et collectives, l’auteur dessine un panorama plutôt complet d’une situation inédite. Il introduit pour cela une ribambelle de personnages secondaires qui forment en quelque sorte le choeur antique.

Il alterne les passages factuelles avec des messages interrogatifs réflexifs qui sonnent justes. Il ajoute la question de la densité des corps et des relations hommes femmes qui humanisent le récit.

S’il s’agit de fiction, nous restons cependant constamment dans le réel. Les multiples fins évoqués par les protagonistes semblent autant de possibles lancés au lecteur.

Pour ma part, le décor de la plage me renvoie à “l’étranger” de Camus et à l’idée qu’il faut peut-être accepter de ne pas comprendre pour vivre…


A partager !

9782848659220
15,50 euros
213 pages
Niveau 3eme Lycée et +
Reconstruction - Résilience - Attentat - Victime - Histoire - Rencontre -

“Où allons-nous ? Et pourrons-nous encore y aller ensemble ? Le voudrons-nous ?”  Vincent Villeminot



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :