Contes des peuples de Chaine, Guillaume Olive, He Zhihong, Les éditions des Eléphants, 2016

par M.Utéza  -  2 Décembre 2016, 06:28  -  #Conte, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Chine, #Culture, #Identité, #Relation homme nature, #Relation Homme Animal

Contes des peuples de Chaine, Guillaume Olive, He Zhihong, Les éditions des Eléphants, 2016

D’où viennent les peuples de Chine ?  Qu’est ce qui les caractérise ?

Les éditions des éléphants nous propose un recueil qui déplie sept histoires représentatives d’autant d’ethnies de ce beau pays ancestral.

La belle couverture de qualité illustre les coutumes du peuple Dong. On retrouve à l’intérieur de ce magnifique carnet des peintures réalisées sur soie et sur papier de riz qui évoquent l’aquarelle. Elles offrent autant de fenêtres sur ce monde unique.

Mes histoires préférées sont “Le prince grenouille” et “Hulugou, le chien de la calebasse”. Dans le premier récit une vieille femme va se lier avec son petit-fils grenouille apparut miraculeusement. Il sera surtout question de confiance et de la nécessité de dépasser les préjugés.

Le second conte nous rappelle qu’il vaut mieux ne pas faire de promesse à la légère. Mais tous sont représentatifs de la mémoire de chacune de ces ethnies qu’un court paragraphe introductif présente.

Mais au-delà des spécificités chinoises c’est bien de l’homme qu’il s’agit et de son rapport à la nature !

A découvrir !

9782372730310
16,90 euros
90 pages
Niveau Collège Lycée

Conte - Chine - Culture - Diversité - Peuple - Merveilleux - Ogre - Relation homme animal

“J’ai entendu dire que, loin d’ici, dans les montagnes de l’est, la terre est illuminée par un soleil. Nous devrions élire l’un d’entre nous pour aller à sa recherche.”  

Mini vidéo de présentation

Contes des peuples de Chaine, Guillaume Olive, He Zhihong, Les éditions des Eléphants, 2016