Des hommes et des graines : au fil de l'histoire et des cultures, Nathalie Vidal, Delachaux et Niestlé, 2016

par M.Utéza  -  21 Décembre 2016, 08:46  -  #Documentaire, #Science, #Histoire, #Culture, #Relation homme nature

Des hommes et des graines : au fil de l'histoire et des cultures, Nathalie Vidal, Delachaux et Niestlé, 2016

Les hommes ont depuis toujours utilisés les graines de différentes manières. Principalement comme épices, pour se soigner ou encore comme bijoux.

L'histoire des graines recoupe donc celle des hommes. 

Cet ouvrage nous offre un voyage dans le temps et dans l'espace pour partir à leur rencontre. Il débute par une présentation qui rejoint l'origine et les foyers de la civilisation.

Ensuite c'est un chemin par catégories qui nous est proposé. Nous y rencontrons les céréales et légumineuses, les huiles, les graines qui parent, les épices, les graines qui soignent ou tuent avant de nous intéresser à leur artisanat et leur industrie.

En annexe un précieux index nous aide à circuler dans ce livre bouillonnant d'informations.

Les illustrations, à l'image de la couverture, sont très belles. Il y a les photos des graines elles-mêmes qui permettent de les identifier et de les magnifier. Mais aussi celles, souvent en noir et blanc, d'hommes et de femmes de tous les continents et époques.

La dernière partie nous offre de merveilleuses graines sculptées, des calebasses décorées, sculptées, gravées, témoignages de l'inventivité, de la culture et de la création des hommes.
 

Une magnifique et riche encyclopédie à offrir !
 

9782603024133
45 euros
336 pages
26x26 cm
 

Histoire - Civilisation - culture - Soin - Relation Homme nature - Industrie

"Une boisson noire exotique et suspecte. 
A l'image du chocolat, le café a connu ses heures de défiance. Dès 1430, sa popularité à la Mecque pousse certains détracteurs à le traiter comme boisson impure, voire enivrante, à l'instar du vin. Le café sera interdit dans toute l'Arabie en 1510 pendant une année, mais il sera vite réhabilité."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :