Jours de neige, Claire Mazard, Le muscadier, 2016

par M.Utéza  -  5 Janvier 2017, 02:10  -  #Nouvelles, #Niveau Lycée, #Société, #Lutte, #Langage, #Sentiments, #Identité, #Différence, #EMI

Jours de neige, Claire Mazard, Le muscadier, 2016

Six histoires courtes et percutantes sur notre société et ses dysfonctionnements

Il sera question de la télévision comme seul lien humain pour certaines personnes, du manque de regards humains sur les oubliés qu'ils soient sans domiciles fixes ou encore les vieux en maison de retraite, mais aussi des enfants "rois" ou encore du monde du travail.

Cette variété se retrouve dans le traitement des sujets, jamais lourd et pédagogue, il montre sous un autre angle des vérités que nous apercevons souvent que du coin de l'oeil pour les  oublier vite. 

La plupart des histoires vont d'ailleurs se révéler positive et lumineuse car il y a en réalité de l'espoir dans chacun de ces récits.

Au centre, comme un fil rouge, c'est la question de la perte de la communication entre les humains qui prédomine, renforcée par les nouveaux moyens de transport et de communication.

Mais deux histoires préférées sont "la nouvelle" et "Madame Matthieu". Elles resteront dans ma mémoire car elles font vraiment réfléchir. Nous sortons de notre lecture en ayant envie de contempler vraiment ceux qui nous entourent.

L'auteur semble d'ailleurs nous inviter à reconquérir notre humanité par le biais de nos yeux et du  langage

A lire absolument !

9791090685611
8,50 euros
85 pages
niveau 3e, Lycée et plus

"Les nouvelles technologies permettaient une communication dans l'instant. Dire qu'au siècle dernier, les portables, paraît-il, n'existaient pas. Mais comment faisaient les gens pour communiquer ?"

Télévision - Société - Enfant roi - SDF - Travail - Absence - Relations interpersonnelles