L’amour, le Japon, les sushis et moi, N.M. Zimmermann, Albin Michel Jeunesse, 2016

par M.Utéza  -  17 Décembre 2016, 06:23  -  #Japon, #Roman, #Niveau Collège, #Culture, #Intégration, #Famille, #Sentiments

L’amour, le Japon, les sushis et moi, N.M. Zimmermann, Albin Michel Jeunesse, 2016


Lucrèce, 15 ans, déménage au Japon avec son petit frère et sa mère. C’est un nouveau départ pour tous après la disparition de son père dans l’Himalaya.

Sa chance est de parler couramment cette langue que sa mère adore même si cela risque grandement de ne pas suffir pour s’intégrer dans cette culture si différente. Mais elle reste soutenue par la vision positive de la vie que lui insuffle sa mère.  

Le lycée sera le lieu principal de ses découvertes et de ses tentatives de communiquer avec les japonais.

Poussée par l’institution, elle est contrainte d’intégrer un club après l’école et se retrouve embrigadée malgré elle dans celui des amateurs de Sushi à qui il manquait un membre pour conserver leur local.
Cependant les incompréhensions se succèdent…

Un livre léger en dépit de l’arrière plan du deuil nécessaire de la famille. L’accueil fait à l’héroïne par ses camarades est emprunt de curiosité et d’intérêt. Mais il faudra du temps pour que Lucrèce s’approprie les codes de son nouveau pays…

Comme la jeune fille est particulièrement tenace, elle arrivera, après plusieurs essais, à communiquer et à se lier aux autres jeunes.

Et si elle restait pour toujours au Japon ?

Un roman frais à tenter !

9782226329387
15,90 euros
410 pages
Niveau Collège/Seconde

Japon - Deuil - Famille -Sentiment - Amitié - Déménagement - Culture - Club

“Il n’y a rien de mal à vouloir être un lycéen normal qui fait ses devoirs. C’est pour ça que certains d’entre nous s’inscrivent dans un club fantôme. Si ça ne te va pas, choisis-en un autre.”