La Mercedes Rouge, Didier Dufresne, Oskar, 2016

par M.Utéza  -  5 Décembre 2016, 00:03  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Histoire, #Immigration, #Famille, #Condition féminine, #Ecole

La Mercedes Rouge, Didier Dufresne, Oskar, 2016

Davut, un jeune turc de neuf ans raconte comment de son village il a longtemps rêvé de l'Europe et de la vie qu'elle pourrait lui apporter.

Lorsque enfin son père se décide à quitter son pays c'est d'abord seul. Ce sera la France et les entreprises de pneus et non l'Allemagne comme le rêvait l'enfant avec son désir d'avoir un jour une belle Mercedes rouge.

Puis c'est à nouveau l'attente avant le départ de la famille. Davut nous raconte alors son épopée et la découverte du bus et surtout de l'avion.

L'enfant est émerveillé de vivre tout ce qu'il avait imaginé,et qui lui avait été raconté par les expatriés du village. Mais si le chemin de l'école lui ouvre la voie à l'intégration, c'est plus difficile pour sa mère qui peine à trouver sa place dans ce nouveau monde...

Un beau livre simple qui présente aussi bien le besoin des entreprises européennes en main d'oeuvre nombreuse que l'aspiration des immigrés à une vie meilleure, principalement pour leurs enfants.

Un récit réaliste avec les yeux d'un enfant pour qui tout est encore possible et qui est prêt à un changement d'existence. L'approche de l'émancipation des femmes par le permis de conduire est intéressante et l'importance de l'école est aussi soulignée.

Une histoire qui se déroule dans les années quatre-vingt mais qui reste d'actualité...

A lire !

 

9791021405028
10,95 euros
79 pages
Niveau Primaire 6eme

Immigration - Enfance - Transport - Famille - Société - Condition féminine- Ecole

"Bientôt, c'est toi qui feras les papiers, puisque tu vas aller à l'école."

Didier DUFRESNE 05/12/2016 10:33

Merci pour cet article...

M.Utéza 05/12/2016 10:54

merci surtout à l'auteur pour ce livre bien utile encore aujourd'hui