Romaine ou Gauloise ? Journal de Livia, fille de Sixteen, Frédérique Banzet, 2016

par M.Utéza  -  27 Décembre 2016, 07:41  -  #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Histoire, #Condition féminine, #Famille, #Sentiments, #Choix, #Pouvoir, #Relation homme nature

Romaine ou Gauloise ? Journal de Livia, fille de Sixteen, Frédérique Banzet, 2016

Livia est à la fois romaine par son père et gauloise par sa mère. Fille d'un grand général et d'une puissante guérisseuse, elle est dans ce troisième volume au croisement de son destin mouvementé.

La vie libre des tribus l'attire plus que celle bien rangée des femmes romaines. Et surtout, elle désire connaître mieux sa mère avec qui elle a très peu vécue.

Mais en grandissant c'est aussi les sentiments et les sens qui s'éveillent en elle, mais aussi pour ses proches. Son caractère intrépide fait qu'elle est tout à la fois désirée par Rufus et par Drutos, chacun représentant un monde différent.

Mais les esprits s'échauffent et on parle à nouveau de guerre, les tribus ne souhaitent pas passer sous domination de Rome. Et le destin de Livia pourrait à nouveau bien lui échapper...

Un roman très dense avec de multiples informations, à la fois sur les coutumes des deux peuples mais aussi sur la vie quotidienne des femmes

Le sous-titre, "Entre Vaison, Genève, Vienne, Montpellier, Martigues et Aix en 122 av. J.-C." montre bien le parcours unique qui est offert au lecteur.

Tous les passionnés par l'Histoire seront enchantés par ces nouvelles aventures après "Le grand départ pour Massalia" et "Prisonnière des Gaulois".

A découvrir !

9791021404946
16,95 euros
230 pages

Niveau 4e Lycée

Gaule - Vie quotidienne - Histoire - Famille - Sentiment - Choix - Aventure

"La vie est une succession de séparations. Au milieu de ce chaos, il est important que tu saches d'abord ce que toi, tu désirer, puis que tu fasses de ta vie une suite d'adaptations."