Coline ou les couleurs du temps, Yannick Jaulin, Benoït Perroud, Marmaille & compagnie, 2017

par M.Utéza  -  20 Janvier 2017, 01:36  -  #Album, #Niveau Primaire, #Sentiments, #Identité, #Conte, #Relation homme nature, #Responsabilité

Coline ou les couleurs du temps, Yannick Jaulin, Benoït Perroud, Marmaille & compagnie, 2017

Coline est persuadée que son humeur influence le temps et qu'elle possède ainsi un pouvoir magique fantastique. C'est à la fois un grand plaisir de s'imaginer capable de faire fleurir le printemps mais c'est aussi une grande responsabilité...

Son monde est peuplé d'êtres imaginaires, un nuage-lune qui vole, un corbeau au chapeau et de nombreux insectes aux multiples pattes, et de végétaux en mutation, prairies et ronces mêlées.

Le langage est lui aussi fleuri avec de jolies sonorités qui amène de la fantaisie dans le lecture.

Un album lumineux qui mélange avec bonheur météo et sentiments. La jeune fille doit apprendre à se connaître pour se contrôler. Elle est poussée, élevée par l'amour de son père un peu poète qui souhaite insuffler le plus d'optimisme possible à son enfant.

Mais Coline ne peut pas être tous les jours de bonne humeur et il lui faut tenter de gérer ses colères et frustrations ! Le lecteur apprécie la dualité que l'on retrouve avec plaisir dans l'illustration qui reflète cette dichotomie.

Le livre conte merveilleux, un récit initiatique qui parle à l'enfant de ses croyances et de ses émotions.

9782367730882
12 euros
24 x 24 cm
Niveau Primaire

Enfance - Imagination - Conte - Météo - Relation parent enfant - Emotion

"Tu peux changer le monde. 
Si tu le veux très beau, il faut le penser très beau."